Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la Science - le blog de la rédaction
1 avril 2009

Un poisson psychédélique

Une nouvelle espèce de poisson-grenouille, à la démarche chaotique, a été découverte en Indonésie.

Loïc Mangin

Une tête large à face plate de couleur orange, un motif complexe de lignes blanches et bleues... pas de doute, Histiophryne psychedelica mérite bien son nom. Il s'agit d'une nouvelle espèce de poisson-grenouille décrite par Theodore Pietsch, de l'Université de Washington, et ses collègues. L'animal a été repéré par des pêcheurs au large de l'île d'Ambon et de Bali, en Indonésie.

Le poisson est étrange à plus d'un titre. Outre sa robe, il se déplace de façon étonnante. Plutôt que de nager, il rebondit de rocher en rocher à l'aide de ses nageoires pectorales charnues qui ressemblent à des petites pattes. De plus, sa queue, un peu excentrée, rend sa démarche chaotique, proche de celle d'une balle en caoutchouc lâchée sur un terrain accidenté. Enfin, ses yeux situés sur le même plan de sa face (une autre caractéristique de l'animal) autorisent sans doute une vision binoculaire utile pour évaluer les distances. Cette face est prolongée par des excroissances fines des joues et du menton. Son statut de nouvelle espèce a été confirmé par des études de différents gènes, notamment ceux de la cytochrome oxidase-I et des ARN ribosomaux 16S.

Histiophryne psychedelica appartient à la famille des Antennariidés et à l'ordre des Lophiiformes dont plusieurs représentants chassent à l'aide d'un leurre (un prolongement charnu) disposé au bout d'une sorte de tige et qui attire les proies.     

Plus d'infos ici      

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour la Science - le blog de la rédaction
  • Pour la Science, le magazine de référence de l'actualité scientifique française et internationale. Sur le blog de la rédaction, prolongez l'information de notre magazine et réagissez en direct.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour la Science - le blog de la rédaction
Derniers commentaires
Archives
Publicité