Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour la Science - le blog de la rédaction
30 mars 2009

Psychologie de la poupée vaudou

Sébastien Bohler

En octobre 2008, une étrange poupée vaudou envahit les devantures de certains magasins. Nicolas Sarkozy y est représenté sous les traits d'un petit bonhomme que les acheteurs pouvaient épingler à leur guise, avec cet argument de vente : « Vous détestez Nicolas Sarkozy parce qu'il est trop de droite ? Vous méprisez Nicolas Sarkozy parce qu'il n'est pas assez de droite ? Grâce au sortilège concocté par le spécialiste en sorcellerie Yaël Rolognese, vous pouvez conjurer le mauvais œil et empêcher Nicolas Sarkozy de causer davantage de dommages. » Le président de la République a été débouté de sa plainte contre le fabricant de poupées, qui a d'ailleurs commercialisé une poupée de Ségolène Royal.

Paradoxalement, la poupée vaudou de Nicolas Sarkozy était peut-être une bonne idée pour apaiser un climat social tendu. Des psychologues de l'Université d'Amsterdam et de celle de Tel-Aviv ont montré que le fait de « poignarder » la poupée vaudou d'une personne qu'on déteste permet de s'apaiser et d'éliminer les pensées agressives.

Lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour la Science - le blog de la rédaction
  • Pour la Science, le magazine de référence de l'actualité scientifique française et internationale. Sur le blog de la rédaction, prolongez l'information de notre magazine et réagissez en direct.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pour la Science - le blog de la rédaction
Derniers commentaires
Archives
Publicité